Comment faisons-nous pour accélérer le temps des réunions ?

En utilsant une méthode d'animation accélérante et implicante, MAP (Mind Activation Proccess - Méthode d'Activation de la Pensée).

Cette méthode de "leadership des réunions de réflexion" (de travail, de concertation...) permet d'animer de façon à ce que tous les points de vue s'expriment et aboutissent à une prise de décision collective en 30 minutes.

Comment ?

...en supprimant le "TOUR DE PAROLE"

Le "tour de parole" est le grand piège de l'animation classique

d'une réunion qui se veut participative. Quand il est -malmené-,

il génère des joutes oratoires, des apartés, des faux-semblants...

Mais alors... !

- Si on supprime le tour de parole ...TOUS les points de vue ne

peuvent plus s'exprimer !

- Il s'expriment autrement : uniquement comme des "suggestions de solutions".

- L'animation est différente : elle se déroule en 4 temps et repose sur 2 leviers :

*4 temps 

  Après la mise en place (3 min)

1. Explorer la problématique (10 min)2. Partager les points de vue sous forme de suggestions (10 min)3. Décider de la meilleure piste (2 min)4. Engager l’action dans ses grandes lignes : Qui fait Quoi pour Quand ? (5 min)

*2 leviers

le levier du plaisir : les êtres humains en général éprouvent un plaisir quasi- irrésistible à donner leurs points de vue quand on leur soumet un problème – et encore plus quand ça se passe en groupe !le levier du rythme : le cerveau humain va vite et aime aller vite. Quand le rythme ralentit, des processus parasites se mettent en place (effets de manche, contradictions, batailles d’arguments, désintéressement…), principales sources des pertes de temps !

Originalité du raisonnement MAP

L’animation classique des réunions de réflexion n’est plus adaptée au rythme des besoins et des changements actuels : pas assez rapide, ni coopérative, ni motivante ! Et trop onéreuse au rapport efficacité / coût horaire !

Et pourtant, il devient de plus en plus nécessaire de « mobiliser l’intelligence collective » pour résoudre les problèmes et relever les défis !

 

Comment changer ça ? Comment accélérer le rythme d’une réunion de travail tout en augmentant l’efficacité des participants ?

Casse-tête ? 

Oui, si vous pensez que l’objet de ces réunions est le débat de points de vue.

Vous penserez alors qu’il faut renforcer l’animateur, le former à la prévention des rapports de pouvoir, à la gestion des comportements passionnels, à l’apport de pratiques participatives… Ce ne sont que des tentatives de changement qui restent « à l’intérieur de la boîte » !

Non, si vous pensez qu’il s’agit plutôt de prise en compte d’une diversité de points de vue, de coopération des idées, d’élaboration d’une vision commune...

Une solution s’offre alors pour « sortir de la boîte » : changer non pas l’animateur, mais la méthode d’animation !

C’est ce que vous propose la méthode MAP.

"Activateur d'intelligence collective"

Les Limites de la Méthode MAP

Le fonctionnement multidimensionnel de l’être humain est complexe, de ce fait la méthode MAP n’échappe pas aux limites d’une entreprise de simplification.

Dimension normative :

*Elle demande aux participants de rentrer dans une démarche prédéfinie, ce qui est propre aux méthodes. Tous n’ont pas facilement la souplesse requise.

Dimension déontologique :

*C’est une méthode, comme toute méthode elle demande la rigueur de celui qui l’utilise vis à vis d’autres personnes, il est important qu’il reste conscient de ses propres limites par rapport à sa maîtrise de l’utilisation.

Dimension paradoxale :

*On recherche l’intelligence et la créativité des participants, et en même temps on les contraint à se mettre sur les rails d’une méthode.

*C’est un outil qui utilise le bon sens, donc qui stimule l’intelligence de ceux à qui on demande par ailleurs d’être plutôt des exécutants dociles.

*C’est une méthode qui nécessite des rapports d’égalité de la part de celui qui l’anime en position hiérarchique.

*C’est une méthode qui demande une posture d’humilité de la part de ceux qui assument des postes à responsabilité.

*C’est une méthode qui intègre le facteur humain, sa dynamique peut basculer à tout moment pour une raison qui échappe.

*C’est une méthode collectiviste, qui demande donc au participant de laisser sa personnalité se fondre dans le collectif et de savoir gérer ses frustrations

  par rapport aux personnes qui s’expriment plus vite ou plus facilement, qui rebondissent sur ses idées pour les enrichir, ou qui ont avant lui des idées

  auxquelles il aurait pu penser…

*C’est une méthode qui peut être utilisée pour l’optimisation d’un système, laquelle peut s’avérer contraire aux intérêts personnels.

Clés pour la " Prise de decision "

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player