Prise de décision : définitions

  Décider :

  Décider est un acte conscient, individuel ou collectif, consistant à faire

  un choix entre telle ou telle option de comportement face à une situation.

   

  L'inverse d'un choix étant :

  1-la soumission à ou l’obligation de répondre à une seule option


  2-le dilemme : faux choix entre deux obligations

 " S'il y a une décision à prendre, c'est qu'il y a

  quelque chose à trouver, à changer, ou à créer,

  ...et le choix entre plusieurs hypothèses de solution ! "




Nous prenons des décisions en permanence. Nous décidons de façon continue de nos mots et de nos gestes en fonction des conséquences que nous leur imaginons. C'est-à-dire, en un mot : en fonction de la relation que nous avons et que nous voudrions avoir avec la situation en cours ou avec celles que nous imaginons. Ce qui revient à dire que la décision s’inscrit dans un « jeu », jeu relationnel permanent avec les situations et ce qu’elles contiennent : personnes, objets, contraintes, tendances… Et que si nous ne jouons pas ce jeu en conscience et avec attention, nous sommes commandés par lui. Impliqués de toute façon, il ne nous est pas possible de ne pas jouer.

Préférons-nous tenter de diriger le jeu, voire de le devancer, ou nous contenter de le subir ? Comment ? Le processus de la prise de décision nous en livre les clés, en fonction de ce qu’il est orienté sur les réactions aux aléas, obligations et dilemmes contenus dans la situation que nous appelons "Situation initiale" ou orienté vers la création d’une situation nouvelle, que nous appelons "Situation souhaitée" (situation = état de fait et/ou manière de faire, jeu, générant ou entretenant cet état de fait) :

Prise de décision :

La prise de décision est le processus de réflexion, individuel ou collectif,

qui conduit à la production et au choix des options.

Ce processus met en œuvre des opérations de réflexion (traitement de

l’information et recherche créative de solutions) visant à calculer, pressentir

et résoudre les conséquences potentielles des différentes options, et à

faire le choix de celle qui se déduit (réflexion) ou se devine (intuition) comme

la plus pertinente.

Ce processus de réflexion s’effectuant dans le cadre du jeu dont nous avons parlé plus haut, il y a tout intérêt à ce que le traitement des informations, la production et l’évaluation des solutions fassent appel à l’intelligence, aux compétences et à la créativité d’un collectif, de façon à ne pas s’enfermer dans les habitudes de jeu de celui qui, au bout du compte, sera seul responsable de la décision prise.

Le processus qui conduit à la prise de décision

Sur le modèle T.O.T.E.  de Miller, Galanter et Pribram (Test-Operate-Test-Exit) : stratégie itérative de résolution de problèmes basée sur des boucles de rétroaction (Plans and the Structure of Behavior, 1960)

Détails des

Opérations de réflexion

Processus

Détails du processus

Prise de décision : savoir concilier "vite" et "bien"

Comment réfléchir pour décider plus vite et mieux ?

À partir de la structure* !

(et non du contenu ! c’est dans le contenu qu’est la complexité).

Et en réfléchissant à plusieurs !

dans une dynamique de coopération convergente des intelligences, des compétences et des créativités (c’est ce que nous appelons une dynamique de « cerveaux en réseau »).

*À partir de la structure…

Dans le contexte actuel, la vitesse de réactivité ne suffit plus. Elle est nécessaire, mais il est souvent trop tard. Il faut y ajouter quelque chose de plus exigeant : la vitesse de créativité. Pour anticiper et innover. Et à tous les niveaux du système.

Cela n’est possible que si l’on sait optimiser le temps des réflexions préliminaires à la prise de décision. Tant en comités, réunions, groupes de travail, qu'en solitaire. Que si l'on sait rapidement créer une coopération des compétences et des idées entre les acteurs que l’on réunit pour réfléchir. Que si l’on sait rapidement activer une synergie de réflexion chez les personnes à qui l’on demande avis ou conseil.

Donc : comment organiser un fonctionnement des « cerveaux en réseau » dans les comités, les groupes de travail, les équipes de projet, les projets de changement, l’émergence de projet, les démarches qualité, la gestion des crises, des risques, des risques psycho-sociaux… ?

Nous en avons fait notre spécialité. C’est là que se situe notre compétence …et notre excellence !

Nous avons repris pour cela les méthodes de réflexion et d’animation existantes dans la prise de décision. Nous avons étudié leur dénominateur commun, leur structure* commune (voir encadré). Ainsi nous avons pu simplifier.

Maintenant, nous sommes en mesure de générer, dans un groupe, une réunion ou un entretien, une dynamique de coopération opérationnelle et créative beaucoup plus rapidement productive que ce qui pouvait exister par ailleurs. Et de mettre cela à votre disposition. Ou de l’enseigner à vos managers, chefs de projet, formateurs, étudiants…

Réfléchir à partir de la structure est ce qui permet de comprendre et d’organiser les données et paramètres d'une situation (son contenu complexe) de façon rapidement claire.

Par exemple dans la communication : la structure (sujet-verbe-complément) est ce qui permet d’organiser le contenu du message, un ensemble disparate de mots (comme : le a Paul mordu chien) pour en faciliter la compréhension par l’interlocuteur (le chien a mordu Paul).

Par exemple, pour la gestion d’un territoire, la carte est ce qui permet d’en comprendre tout de suite la configuration.

Ou en politique les catégories socioculturelles, dans le marketing les socio-styles, en urbanisme les plans, en économie les modèles…

Les humains ont su trouver des structures et des processus pour à peu près tout, sauf …pour la réflexion préliminaire aux prises de décision !

Cest à cela que nous nous sommes attachés.

Clés pour la " Prise de decision "

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player